Retaper un bateau, ou "de la relativité du temps"

Il y a une question qui revient régulièrement lorsque l'on parle de ce projet:

- "Alors, la mise à l'eau est prévue pour quand?"


A cette question, je répond  "en Avril 2015!"... Bien que nous soyons en 2018... ce qui a l'avantage d'exprimer de manière concise le raz-le-bol du chantier qui s'éternise et du fait que, trés franchement, je préfère avancer au jour le jour en fonction des finances, de la disponibilité, et de l'énergie et SURTOUT sans me poser cette question.

L'important étant d'avancer, quitte à accepter que oui: parfois on avance pas du tout, ou au ralenti. Parce qu'il n'y a plus d'argent, parce qu'a force de mauvaises surprises qui s'enchainent malgrés un travail acharné, il n'y a plus d'énergie et qu'il faut aller la chercher en faisant autrechose. Parce que parfois d'autres évènements interfèrent.

Depuis fin 2014 ou j'ai acheté mon bateau; ou plutôt depuis que l'idée a germé vers 2012 ou 2013, j'ai certes avancé dans la construction d'un bateau. Mais j'ai surtout énormément avancé dans ma construction personnelle.



Construire le marin.


Qui, du navire ou du marin, construit l'autre?
Les deux!
Depuis 2015 j'ai apris à naviguer sur une multitude de voiliers, dont, et surtout Joshua, le mythique navire de Bernard Moitessier désormais géré par l'Association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle.
En 2017 j'ai navigué sur Joshua de La Rochelle à Lorient et retour, puis enchainé 9 jours de mise en main de Joshua pour devenir second.
En 2018, je suis second sur Joshua, j'ai passé mon Certificat de Matelot de Pont, puis j'embarque comme matelot sur des navires de transport de passagers; naviguations sur Joshua, encore, (La Rochelle - Pornic - La Rochelle, et des sorties dans les pertuis Charentais) et convoyé un voilier de plaisance d'Hendaye à La Rochelle en équipage par gros temps.
J'attend avec impatience de nouveaux embarquements.
Mon rêve: embarquer sur un navire de transport de fret à voile!
Objectif: valider 12 mois de navigation pour passer mon certificat de Capitaine 200 UMS.

Gaïa se construit doucement, mais le marin se construit, lui aussi, avec anthousiasme!


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